
Un mythe, un comédien, vingt-sept personnages, trois foules et un bélier. Redécouvrez l’Odyssée telle que vous ne l’avez jamais vue !
Succès Avignon OFF 2019, 2021, 2022, 2023, 2024 et tournée.
300e représentation le 14 juillet !
« Au fond, si on y pense, toute cette histoire a commencé à cause d’une pomme… »
Ulysse rentre enfin chez lui, après dix ans de guerre et dix autres d’errances et de captivité chez des nymphomanes immortelles. Il a vécu des tempêtes, croisé des monstres, des géants, des cyclopes, s’est fait trimballer jusqu’aux enfers par les dieux et s’est cogné des compagnons tous plus débiles les uns que les autres. Et maintenant, il en a marre !
Sur le chemin du retour, il conte ses malheurs à ses hôtes qui, touchés, l’aideront à atteindre les côtes d’Ithaque la bien-aimée. Mais Pénélope l’a-t-elle attendu ? Qu’est devenu son fiston Télémaque ? Et qui sont tous ces types qui squattent son palais ?
À travers vingt-sept personnages, trois foules et un bélier, Camille Prioul revisite à sa façon l’Odyssée en 1h25 dans une tempête de rires, de colères, de peurs et au fond de mélancolies…
Seul compte l’amour d’Ulysse pour sa Pénélope, peu importent les années, « parce que nous sommes mortels, parce que je suis à elle et qu’elle est à moi, et nous, nous n’avons qu’une seule vie pour être réunis ».
Retours presse
FRANCE BLEU // Fred Ballard – Il fallait oser, il l’a fait ! Une vraie partie de fou rire pour cette excellente version de l’Odyssée !
FRANCE 24 // Pas de décor, pas de costume, il interprète à lui-seul une trentaine de personnages ; les mots du poète sont revisités.
TOPITO // 1h25 de spectacle ébouriffant ! C’est intense mais aussi plein d’humour, ouvert aux petits comme aux plus grands qui prendront un plaisir jubilatoire à redécouvrir les aventures rocambolesques d’Ulysse. Une performance hors du commun qu’on ne peut que saluer.
FROGGY’S DELIGHT // Désormais « L’Odyssée » de Camille Prioul comptera parmi les meilleures adaptations du texte d’Homère et l’acteur a devant lui de nombreuses représentations pour parvenir à une espèce de perfection qu’il n’est déjà pas loin d’atteindre.
SPECTACLES SELECTION // Camille Prioul donne vie à cette odyssée mouvementée avec la maîtrise d’un Philippe Caubère, l’humour d’un Alexandre Astier et il enchante un public ravi. Parions que, depuis le paradis des poètes, Homère se divertit sous cape !